"J'ai rencontré Claudine" (2012)

"Tout a commencé en 2010, après la disparition d'une amie, une femme que je considérais affectueusement comme une grand-mère, une femme qui avait beaucoup compté pour moi. Je me suis rendu compte, un peu tard, que je ne connaissais pas grand chose de son histoire à part qu'elle avait été comédienne et chanteuse et qu'elle regrettait de ne jamais avoir été en haut de l'affiche. Je me souviens qu'elle me répétait souvent qu'elle voulait laisser une trace de son histoire et partager ses éxpériences. Elle voulait laisser une forme d'héritage, transmettre son patrimoine "vivant". Et il est vrai que c'était une personnalité qui méritait qu'on s'y interesse et qu'on l'écoute...


Mais je n'ai pas eu le temps ou j'ai trop souvent remis au lendemain.... Et aujourd'hui, que reste t-il de son rire, de ses coups de gueule et de ses récits passionnants ? Que reste t-il de ses nombreuses photos et petites notes manuscrites... ? Trop peu de choses, voire plus rien, en tous cas rien qui lui permettra d'atteindre cette forme d'éternité qu'elle espérait tant.

 

Pour tenter de lui rendre hommage, j'ai réalisé en 2012, avec la complicité et le témoignage de son mari Renato (cf photo), un portrait vidéo : "J'ai rencontré Claudine".  C.G.

"J'ai rencontré Claudine" Un portrait signé Cyrille Gallais (2012) from Cyrille Gallais on Vimeo.