culture et tradition Japon

Ce que vous devez savoir sur la tradition et la culture japonaise

La culture japonaise est aussi diverse que ses habitants. Où que vous alliez au Japon, vous rencontrerez des différences régionales et des traditions uniques. L’un des aspects les plus curieux de la culture japonaise est l’importance qu’elle accorde aux rituels, aux rites et aux cérémonies. Ces coutumes constituent une part importante de la vie quotidienne au Japon. Par exemple, lorsque vous vous rendez dans une maison japonaise, vous remarquez que tout est bien rangé et propre. Et lorsque vous mangez de la nourriture japonaise, vous observerez que tout le monde utilise des baguettes, une pratique dont on pense qu’elle est originaire de Chine. Si vous souhaitez mieux connaître le Japon et ses habitants, voici ce que vous devez savoir sur les traditions et la culture japonaises.

Quelles sont les traditions et la culture japonaises ?

Les traditions et la culture japonaises se caractérisent par l’accent mis sur la pureté (mabudori), le respect (kangae) et les rituels (seiji). De nombreux rituels japonais sont liés au shinto, l’ancienne religion indigène du Japon, mais beaucoup ont une origine bouddhiste ou chrétienne.

La propreté est proche de la divinité

Les Japonais eux-mêmes sont probablement plus conscients de l’importance de la propreté que tout autre pays. Le mot pour « pureté » (mabudori) est utilisé en relation avec la pureté physique et émotionnelle. « Mori » (forêt) est utilisé pour signifier « propre », « pur » ou « vierge ». Vous ne trouverez presque jamais de références écrites aux « germes » ou à la « saleté » en japonais ; ce serait pratiquement impossible en raison de l’absence d’anglais dans le pays. Pour faire simple, c’est un pays très moraliste qui accorde une grande importance à la propreté.

Visitez des sanctuaires et des temples pendant votre séjour au Japon.

De nombreux sanctuaires et temples japonais sont liés à la nature environnante et sont considérés comme des sanctuaires « kawa » (eau). On croit que les sanctuaires et les temples qui sont proches de l’eau (comme une rivière, un lac ou l’océan) portent chance à ceux qui les visitent. Il est courant de visiter un sanctuaire ou un temple kawa pendant votre séjour au Japon. Vous devriez également visiter un sanctuaire ou un temple considéré comme sacré (ta no kami). Vous en trouverez de nombreux à Kyoto, Nara et Shikoku, ainsi que dans d’autres villes.

Assistez à un spectacle de « noh ».

Le « nô » ou « no » (qui signifie « parole ») est l’art du spectacle traditionnel du Japon. Les pièces de théâtre « nô » décrivent les anciennes coutumes et le folklore du Japon et sont généralement interprétées par une troupe d’acteurs « nô » professionnels. Si vous en avez l’occasion, vous devriez assister à une pièce de théâtre « no ». « Les pièces de nô étaient à l’origine destinées à l’élite, mais elles sont aujourd’hui appréciées par tous les publics.

Mangez de la nourriture japonaise le soir du Nouvel An.

La veille du Nouvel An au Japon est considérée comme un jour important, et il est particulièrement important de manger de la nourriture japonaise ce jour-là. De nombreux Japonais considèrent le jour de l’An (1er janvier) comme le jour « propre » ou « pur » (mukae), tandis que la veille du Nouvel An est le jour « sale » ou « dépravé » (matsuni). Afin de s’assurer de la chance pour la nouvelle année, de nombreux Japonais accomplissent des rituels et nettoient leur maison le soir du Nouvel An. Ils peuvent également brûler certaines de leurs vieilles affaires, offrant les restes aux dieux afin que leur chance soit améliorée pour la nouvelle année. Voir aussi pourquoi les japonais mangent avec des baguettes : https://www.panecoplus.fr/baguettes-japonaises/ 

Suivez la règle du « Kissaten » ou « Ne pas dire ».

La règle du « Kissaten » ou « Don’t tell » est un aspect important de la culture japonaise. Il s’agit de l’idée que vous ne devez dire que ce qui est nécessaire et rien de plus. Cette règle s’applique à presque tout dans la vie, du manger et du boire à la parole et au comportement. Elle est conçue pour éviter que les échanges verbaux ne deviennent trop personnels et pour contribuer à maintenir l’harmonie sociale. Lorsque vous sortez avec des amis japonais, il est important de respecter cette règle. Si vous racontez une blague considérée comme irrespectueuse envers une personne ou un groupe de Japonais, vous risquez de les offenser. Et si un Japonais raconte accidentellement une blague considérée comme « inappropriée » (par exemple, sur une autre race ou une autre religion), il doit immédiatement s’excuser.

Conclusion

Les traditions et la culture japonaises constituent une part importante de la vie quotidienne au Japon. Depuis les petits rituels que vous accomplissez lorsque vous visitez des sanctuaires et des temples jusqu’aux grandes célébrations du Nouvel An et du Jour de l’An, vous remarquerez à quel point ces coutumes sont importantes pour les Japonais.

Si vous voulez vivre pleinement la culture japonaise, vous devriez intégrer plusieurs de ces coutumes dans votre séjour au Japon. Vous serez étonné du résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.