sabre laser guerrier Sith

L’histoire du sabre laser : L’arme des Jedi dont nous avons tous rêvé

Même les héros des films ne savent rien de l’origine de leur sabre laser. Dans les films, ils sont simplement transmis de maître à apprenti. Dans l’univers étendu, cependant, les sabres laser font partie intégrante de l’histoire galactique.

Les Jedi ont toujours eu une relation particulière avec leurs sabres laser. La Force circule à travers eux, leur donnant à la fois une arme et un compagnon. Lucasfilm a eu l’idée de créer l’Historien du sabre laser pour explorer la riche histoire de ces armes emblématiques. Cet article retrace l’évolution des sabres laser depuis leurs premières apparitions dans l’univers étendu jusqu’aux sabres laser d’aujourd’hui.

Les sabres laser sont nés dans la Force

On dit que la Force guide la progéniture des Jedi vers leur sabre laser. Il ne s’agit pas d’une exagération. Dans la novelization du « Retour du Jedi », la naissance de Luke Skywalker est accompagnée d’une lumière vive qui fait naître sa sœur jumelle, Leia. Dans la scène suivante, nous voyons la mère de Luke tenant son nouveau-né dans ses bras, entourée d’une lumière vive qui a formé un sabre laser dans ses mains.

Lors de la naissance d’un Jedi, son père, sensible à la Force, aide à guider la main du bébé pour qu’il puisse ouvrir les yeux et cligner des yeux, complétant ainsi les épreuves du Jedi. Lorsque la main d’un jeune Jedi est suffisamment forte pour contrôler la Force, il est capable de dégainer son premier sabre laser. Tout savoir sur le fonctionnement du sabre laser de la trilogie la plus célèbre de la science-fiction.

L’arme des Jedi

L’Arme Jedi, également appelée Shii-Cho, a été présentée pour la première fois dans la novelization de « L’Empire contre-attaque ». Dans le film, il s’agit du deuxième sabre utilisé par Luke Skywalker. Cependant, cette arme ne figure pas dans la bande dessinée « Star Wars : Knights of the Old Republic ».

Le sabre laser est une arme à double lame, avec un noyau de minerai de carbone solide fumé (SOCO) et une coque extérieure opaque qui provoque un choc, semblable au cristal d’un diamant. Le noyau est rempli d’un gaz volatil capable de produire des arcs électriques d’une luminosité remarquable, tandis que la couche extérieure est capable d’absorber et de disperser l’électricité.

La couleur du sabre laser est également importante. Dans les films, le sabre laser est presque toujours représenté en vert, bien qu’il existe quelques sabres laser bleus et rouges dans l’univers élargi. Dans les jeux, les sabres laser sont de différentes couleurs, mais la plus courante est le vert.

L’arme des Sith

Bien que le film « Star Trek » de J.J. Abrams ait redoré l’image des Sith, l’ancien empire de l’univers Star Wars, les Jedi n’ont jamais vraiment été impliqués dans le Côté obscur. Cependant, les Sith sont toujours représentés comme utilisant des sabres laser.

L’Empire Sith apparaît pour la première fois dans le deuxième numéro de la bande dessinée « Dark Vador » et est également mentionné dans le roman de Timothy Zahn, « Heir to the Empire ». Les Sith utilisent des sabres laser rouges, qui sont du même rouge que leur armure.

Il faut attendre le troisième épisode de la série « Vader » pour revoir les Sith, cette fois avec un sabre laser bleu et portant la robe du maître Jedi de l’Ancienne République, Obi-Wan Kenobi.

Le sabre laser bleu est le premier d’une longue série de sabres laser bleus utilisés par les Jedi. Dans l’univers élargi, les Jedi sont presque toujours représentés avec des sabres laser bleus.

La couleur bleue du sabre laser n’est cependant pas censée signifier les intentions pacifiques des Jedi. Dans l’univers étendu, les Sith utilisent toujours des sabres laser bleus, tandis que les Jedi utilisent une variété de couleurs différentes. La couleur bleue du sabre laser est simplement un détail.

Les sabres laser font partie intégrante de l’histoire galactique

Les sabres laser font partie de l’histoire galactique depuis bien avant l’Ancienne République. L’ancienne civilisation d’Arkania utilisait les sabres laser comme principal moyen de combat.

Pendant l’Ancienne République, les sabres laser étaient exclusivement utilisés par les Jedi. Cependant, cela a changé avec les Sith qui ont créé une nouvelle race de méchants avec l’apparition de Dark Maul.

Avec l’arrivée de Maul, les Sith sont désormais capables d’utiliser les sabres laser rouges et bleus.

Dans l’univers élargi, le sabre laser bleu est presque toujours associé aux Sith et est souvent représenté comme l’arme principale de Dark Maul. Les sabres laser rouges, quant à eux, sont presque toujours utilisés par les Jedi, Yoda étant l’un des utilisateurs les plus fréquents.

L’utilisation des sabres laser rouges et bleus est simplement le résultat de la tradition. Dans l’univers étendu, les Jedi et les Sith ont toujours privilégié des couleurs uniques pour leurs sabres laser, qu’ils soient bleus, rouges, verts ou d’une autre teinte.

Où trouver les premiers sabres laser ?

Les deux premiers sabres laser vus dans l’univers étendu sont ceux que Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi utilisent dans « Un nouvel espoir ». Le premier, cependant, n’est pas celui qui était destiné à Luke.

Avant le tournage de « Un nouvel espoir », les sabres laser ne sont pas aussi courants qu’ils ne le sont dans les films. Les Jedi sont presque toujours représentés en train d’utiliser des sabres laser verts. Ce n’est que dans « Un nouvel espoir » que nous voyons les Jedi utiliser d’autres couleurs, ainsi que les Sith utiliser des sabres laser rouges et bleus.

Le premier sabre laser que l’on voit dans le film est celui du père de Luke. Dans le film, Luke récupère le vieux sabre laser de son père lorsqu’il est enfant et s’entraîne avec dans sa chambre, sans savoir qu’Obi-Wan l’observe de l’extérieur de sa fenêtre.

Le sabre laser que l’on voit pour la première fois dans l’univers étendu est cependant le bleu, et il est utilisé pour la première fois par Obi-Wan Kenobi dans la bande dessinée « Jedi Trial ». Dans cette bande dessinée, Obi-Wan utilise le sabre laser pour vaincre Dark Vador sur l’Étoile de la Mort, donnant ainsi naissance au légendaire Luke Skywalker, héros de la Rébellion.

La longue chute des Jedi

Après la chute de l’Ancienne République, les sabres laser ne sont plus utilisés aussi fréquemment que par le passé. Dans l’univers élargi, la chute des Jedi est généralement décrite comme étant due à la méfiance croissante de l’Empereur à leur égard.

La bande dessinée « Le procès des Jedi », dans laquelle Obi-Wan Kenobi vainc Dark Vador sur l’Étoile de la Mort, est la représentation la plus célèbre de la chute des Jedi. Dans cette bande dessinée, Obi-Wan sacrifie sa propre vie pour que Luke puisse s’échapper de l’Étoile de la Mort et poursuivre le combat contre l’Empire.

Bien que la bande dessinée soit la représentation la plus célèbre de la chute des Jedi, la version romancée de « L’Empire contre-attaque » est probablement une représentation plus précise. Dans la novelization, l’Empereur ordonne la destruction du temple Jedi sur Coruscant, qui est détruit par une station spatiale massive.

Les sabres laser renaissent

Après la défaite de l’Empereur dans « Le retour du Jedi », il n’est plus jamais représenté en train d’utiliser un sabre laser. Cela ne signifie pas pour autant que les sabres laser ne font plus partie de la culture galactique.

Dans la « Trilogie Thrawn », l’une des séries les plus populaires de l’univers étendu, les sabres laser sont représentés comme étant utilisés par la Nouvelle République. Les Jedi sont également représentés comme étant activement impliqués dans la construction de sabres laser et la réparation des anciens.

Dans « TCW », la deuxième série télévisée « Clone Wars », les sabres laser sont représentés comme étant utilisés à la fois par l’armée de clones de la République et par les Jedi.

Les sabres laser de l’univers élargi n’ont cependant jamais complètement disparu. Ils sont simplement relégués au second plan au profit des revolvers et des blasters, qui sont plus répandus dans la galaxie.

Sabres laser modernes

Dans l’Univers étendu, les sabres laser ne sont pas les seules armes à lame laser. L’Empire, les Jedi et d’autres espèces de la galaxie utilisent également des lames laser comme arme principale.

La lame laser est une arme plus moderne, cependant, et sa première apparition dans l’univers étendu est dans la novelization de « L’Empire contre-attaque ». Elle est décrite comme étant utilisée exclusivement par l’Empire, ainsi que par les Stormtroopers.

Les lames laser sont représentées comme des lames à un seul tranchant, dont la longueur se situe entre celle d’un sabre laser et d’un blaster. Elles ne sont presque jamais représentées comme étant à double lame comme leurs prédécesseurs.

La couleur et le type de sabre laser

La couleur est déterminé par son maître. Cependant, ils ont tendance à revêtir des couleurs différentes selon leur origine. Les sabres laser du gouvernement impérial sont généralement bleu foncé, alors que ceux des Jedi sont rouges, ainsi que ceux des Sith. Il existe cependant quelques exceptions comme dans l’univers étendu où Dark Vador utilise un sabre laser bleu foncé ou dans les comics où Dark Maul porte un sabre laser vert pâle.

Dans le langage courant de la galaxie, les sabres lasers sont également connus sous le nom d’ « arcs lumineux » . Ils sont également connu dans certaines parties de la galaxie comme « sabres colorés » ou « sabres à énergie ».

 

La quasi-totalité des sabres lasers existants furent créés par les Jedi ou les Sith selon des anciens codes du passé. Ils sont faits avec des coques en céramiques, souvent en verre noir, ainsi qu’avec un métal précieux (Goldreichium) pour la poignée. On y trouve également un composant d’holocron qui contiendra le code de la lame et d’un amortisseur qui empêche l’utilisateur de blesser plus gravement le quidam auquel il menace. Le composant holocron sera parfois situé dans la poignée elle-même. Les amortisseurs sont parfois remplacés par des contrôleurs de forces invisibles. Ci-dessous est un sabre laser construit à l’ancienne et qui a conservé son composant holocron :

On peut également trouver des sabres laser dont le métal précieux est remplacé par une autre matière première comme le promethium, dans lequel on trouve également un composant holocron et des poussoirs permettant de lever la lame.

Ceux-ci sont utilisés dans les parties du code informatique du sabre laser qui gèrent l’activation de l’arme digitalement ou manuellement ( manette ou bouton ), ainsi que la gestion du mode combat (« attaque », « défense », « désarme »…) et la gestion de l’énergie.

On peut trouver également des sabres lasers alimentés par supercondensateurs. En théorie, ils sont inaltérables et plus résilients que les sabres laser classiques. Malheureusement, leur contenu est indispensable au bon fonctionnement d’un sabre laser et donc il leur arrive souvent d’exploser avec leur hôte en cas de problème ou d’entrée en contact avec un système informatique ou un composant holocron incompatible avec eux.

Ensuite on peut trouver les sabres lasers qui tirent de la lumière (laser).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.